KODAK – Cône d'agrandissement pour Vest-Pocket

 

Etats-Unis – 1912

 

Le slogan de Kodak, "You press the button, we do the rest" (" Vous appuyez sur le bouton, on se charge du reste" ) concernait bien sûr la très grande majorité de la clientèle et restait bien dans l'esprit de George Eastman orienté vers la simplification de l'usage de l'appareil photo, donc d'une démocratisation de cette pratique.

La firme de Rochester se devait de trouver et proposer des solutions simples à mettre en œuvre, autour d'objets faciles à produire en série avec des matériaux peu coûteux, pour toucher un public très large et par là même de le fidéliser.

 

On peut penser sans beaucoup se tromper que la grande majorité d'amateurs confiaient le développement du film et les tirages papier aux revendeurs de la marque, mais, il y avait une petite population qui était désireuse de prendre en charge l'ensemble des opérations. Il ne faut pas oublier, que nous sommes au début de l'utilisation du film souple, même si l'on sait le succès que rencontrera ce support et que tendance s'affirmera progressivement dans les décennies à venir.

 

Il faillait, en premier lieu traiter le film en s'aidant, par exemple du Tank Kodak et ensuite utiliser un cône d'agrandissement pour la reproduction des négatifs.

 

 

 

Le cône est en carton, le bloc recevant le film est en bois tout comme le fond avec glissières métalliques pour maintien du papier au format 10 x 15 cm.

On lit sur celui-ci (en lettres capitales) :
Vest Pocket Kodak Enlarging Camera

Manufactured by Eastman Kodak Co

Rochester N.Y

Made in USA

Patent Applied For

 

Il ne dispose pas de source lumineuse, le soleil ou une lumière artificielle sont nécessaire pour l'insolation de la surface sensible. Une autre solution consiste à utiliser un éclairage magnésium comme le "Magnesium Ribbon Holder" proposé par Kodak.

 

Longueur du cône : 36 cm

 

Et voilà un ensemble plus que centenaire, tout en Kodak !

 

 

Et voilà un ensemble plus que centenaire, tout en Kodak !