KODAK – Cône d'agrandissement
pour Vest-Pocket
Etats-Unis – 1912
Le slogan de Kodak, "You
press the button, we do the rest" (" Vous
appuyez sur le bouton, on se charge du reste" ) concernait bien sûr la très grande majorité de la
clientèle et restait bien dans l'esprit de George Eastman orienté vers la
simplification de l'usage de l'appareil photo, donc d'une démocratisation de
cette pratique.
La firme de Rochester se devait de trouver et proposer des
solutions simples à mettre en œuvre, autour d'objets faciles à produire en
série avec des matériaux peu coûteux, pour toucher un public très large et par
là même de le fidéliser.
On peut penser sans beaucoup se tromper que la grande
majorité d'amateurs confiaient le développement du film et les tirages papier
aux revendeurs de la marque, mais, il y avait une petite population qui était
désireuse de prendre en charge l'ensemble des opérations. Il ne faut pas
oublier, que nous sommes au début de l'utilisation du film souple, même si l'on
sait le succès que rencontrera ce support et que tendance s'affirmera
progressivement dans les décennies à venir.
Il faillait, en premier lieu traiter le film en s'aidant,
par exemple du Tank Kodak et
ensuite utiliser un cône d'agrandissement pour la reproduction des négatifs.
Le cône est en carton, le bloc recevant le film est en bois
tout comme le fond avec glissières métalliques pour maintien du papier au format
10 x 15 cm.
On lit sur celui-ci (en lettres capitales) :
Vest Pocket Kodak Enlarging
Camera
Manufactured by Eastman Kodak Co
Made in
Patent Applied For
Il ne dispose pas de source lumineuse, le soleil ou une
lumière artificielle sont nécessaire pour l'insolation de la surface sensible. Une
autre solution consiste à utiliser un éclairage magnésium comme le "Magnesium Ribbon Holder" proposé
par Kodak.
Longueur du cône :
Et voilà un ensemble plus que centenaire, tout en Kodak !
Et voilà un ensemble plus que centenaire, tout en Kodak !