AGFA - Cuve de développement plein jour

Rondinax 35 U

Allemagne (Présente dans le catalogue PHOTO-LUX de 1939)

 

Cette cuve est "l'héritage" d'un modèle conçu semble-t-il à l'origine pour Leitz qui souhaitait proposer une chaîne complète pour sa clientèle. La cuve subit quelques modifications au cours de sa carrière qui s'acheva au début des années 1970.

 

Ce système permet le traitement d'un unique film au format 135. La cuve est constituée de deux compartiments étanches à la lumière. La cartouche de film est placée dans le premier, elle sera bobinée directement sur la spire d'enroulement située dans le second destiné au traitement chimique.

A noter la présence d'un thermomètre. Le décrochement à droite du couvercle permet le remplissage et la vidange.

La spire est positionnée verticalement et seule la partie située sous son axe sera immergée. Si cette disposition permet de n'utiliser que 200 cm3 de produit, cela oblige à tourner le bouton régulièrement pour que l'intégralité du film soit en contact avec la chimie.

Un quart de tour toutes le 5 secondes est préconisé.

Une bande caoutchoutée, fixée sur l'axe de la bobine, est munie d'une pince pour accrocher le film qui sera guidé par l'accessoire visible au premier plan. A la fin de l'enroulement, lorsqu'une résistance se fait sentir, il suffit d'actionner un couteau vertical dont le crantage permet de sectionner le film.

 

En conclusion

Avantages :

- permet le chargement et le traitement en plein jour, même en camping !

- nécessite qu'une faible quantité de produits de traitement, ce qui permet quelques économies.

 

Inconvénients :

- ne permet de traiter qu'un seul film,

- oblige à tourner régulièrement le bouton pour que le film soit imprégné alors qu'une cuve classique ne requiert que quelques retournements chaque minute.

La notice est complète et permet de se lancer dans le développement de son premier film sans difficulté particulière.

L'usage de cette cuve m'a donné satisfaction avec des films Ilford FP4 développé dans de l'Ilford Ilfotec LC 29 avec seulement 10 ml de révélateur et 190 ml d'eau et une agitation de 8 minutes.

 

Vide grenier Soucy (89) – 26 août 2018