KODAK – Coffret N°2 Brownie Modèle D

 

Fabriqué aux Etats-Unis – Vers 1914, année d'origine de l'appareil inclus dans le coffret.

Cet très bel ensemble est constitué d'un appareil N°2 Brownie Modèle D et le nécessaire pour le développement du film.

L'amateur photographe qui ne voulait ou ne pouvait pas confier ses travaux au réseau Kodak disposait là du nécessaire à l'ensemble des opérations.

Difficile de connaître le contenu original, mais il reste une boîte de révélateur Kodak contenant 5 doses pour le développement des films, un verre doseur marqué Kodak avec graduations 75-150 ml et une cuvette en carton laqué.

Il semble judicieux de compléter cet ensemble avec un châssis presse Kodak 2 ½ x 3 ½ qui expliquerai la présence de la cuvette destinée au traitement du tirage papier. Voila de quoi susciter la curiosité lors de prochaines expositions !

La cuve de traitement du film est correctement identifiable. Une patte repliable, positionnée au centre, permet d'imprimer un mouvement de bascule pour la circulation des produits de traitement.

 

 

Une fiche explicative détaille les opérations minutieuses pour l'introduction du film dans la cuve, opération qui semble assez délicate…

 

 

Achat sur e-bay le 22 février 2024 auprès d'un vendeur très sympathique avec qui j'ai pu m'entretenir plusieurs fois au téléphone.

 

Dimensions du coffret : 41 x 24 x 10 cm

 

Pour mémoire, le colis contenait également ces produits qui compléteront la collection d'objet liés au laboratoire photo :

-          une boîte neuve de révélateur LUMIERE au génol-hydroquinone, dans son emballage de protection et portant une étiquette "130 Francs",

-          trois pochettes de papier photo LABO Gaslicht (Kraft & Steudel à Dresde - Allemagne),

-          une pochette de papier photo TINTONA (Wellington & Ward à Elstree – Angleterre)

-          une pochette de papier photo GUILLEMINOT Aéro Contraste (France),

-          une pochette de papier photo LUMIERE Dorapide (France),