FED 3

Type A

 

 

Format

Année

Pays

Rareté

135

1961

URSS

Assez rare

 

Origine

Achat sur Ebay (Ua Project ) – Courant 2008

 

Commentaire

Ce télémétrique est une évolution du FED 2 dont les principales différences sont d'une part l'apparition des vitesses lentes et d'autre part la modification du capot supérieur et la réduction de la taille du télémètre. Le viseur est muni d'un correcteur dioptrique, idéal pour les porteurs de lunettes (1). 

Le chargement se fait par dépose du dos, comme de nombreux modèles de cette époque, ce qui ne facilite pas le chargement du film car l'idéal serait d'avoir au moins trois mains, d'autant que la bobine réceptrice a une fâcheuse tendance à vouloir quitter son logement !

 

Les vitesses sont possibles de la seconde au 1/500ème en plus de la pose B.

Il est ici présenté avec le très classique objectif Industar 26 M ouvrant à f: 2,8, de 52 mm de focale, monture à vis au pas Leica (39 mm).

 

Ce modèle fut construit de 1961 à 1963, il côtoyait alors le Fed 2  sur les chaînes de fabrication. Sa carrière fut courte puisqu' il fut rapidement remplacé par le modèle B qui reprend les mêmes fonctionnalités, mais dont le dessin s'éloigne fortement des modèles précédents.

 

(1) Attention, l'usinage de l'œilleton en métal est très mal fini et présente un gros risque de rayer les verres de lunettes.

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

Boîtier 3288454

Objectif 6161614

223

288

 

Le nom FED est l'acronyme de Felix Edmundovich Dzerzhinsky, nom du fondateur de la police secrète soviétique. Pourquoi ce nom ? Parce ce nom est également celui de la ville d'Ukraine où sont fabriqués ces appareils photo.