Description : image002

500 CM

 

Format

Année

Pays

Rareté

Description : image006

120

1970

Suède

Assez rare


  Un des chouchous de la collection qui délivre de superbes images !

 

Description : image005

Le gros bouton cranté sert à l’avancement du film, l’armement de l’obturateur et le relevage du miroir.

Description : image008

Origine

Bourse photo Villeneuve-Tolosane – 14 avril 2013

Commentaire

Il ne s'agissait pour Victor Hasselblad de se démarquer de ce que proposait les constructeurs de l'époque, il s'agissait de réaliser le matériel qui correspondant à ses attentes. Fort de son expérience acquise dans la construction d'appareil pour la photo aérienne, en réponse à la demande de l'armée suédoise en 1940, il travaille sur son projet dès 1942 et présentera son modèle 1600F à New-York en 1948.

 

Successeur du 500 C apparu en 1956, il en diffère par la possibilité de changer les verres de visée. Ce concept de boîtier cubique modulable permet l'adjonction de différents viseurs, de dos magasin et d'une large gamme d'objectifs. Le bouton d'armement peut être remplacé par un modèle intégrant une cellule ou par une manivelle.

 

Le boîtier ne dispose d'aucun système d'obturation, les objectifs intègrent un obturateur Synchro Compur fonctionnant de la seconde au 1/500ème. Il est équipé ici d'un Planar Carl Zeiss de 80 mm de focal ouvrant à f: 2,8.  Le choix de l'indice de lumination permet de gérer sans contrainte le couple vitesse / ouverture tout en contrôlant la profondeur de champ à l'aide de deux curseurs rouge situés au niveau de la bague de mise au point.

 

L'avance du film et l'armement de l'obturateur sont couplés. Un fois armé, un double volet vient masquer la chambre de prise de vue et permet ainsi la visée au travers de l'objectif.

 

Différentes sécurité sont prévues :

- l'armement doit être réalisé avant le démontage des objectifs,

- en présence du volet du dos magasin, impossibilité de déclencher,

- lors que le verrou de pose deux temps, situé sur le déclencheur, est en position "o", le déclenchement reste impossible.

 

Description : C:\Users\ADMIN\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\image009.jpg 

Le bouton d’avance a été remplacé par une manivelle.

 

La poignée dispose d’un déclencheur, d’un système de blocage

et d’une griffe porte accessoire.

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

Boîtier

RH1270631

743

360

Objectif

5718714

Dos

RH 3213347

 

Nota : Les lettre RH correspondent à l'année 1982

 

L'article suivant est issu du site VirusPhoto

http://www.virusphoto.com/95665-hasselblad.html

 

La série des Blads 500, qui constitue le fleuron du système V (pour Victor Hasselblad) du célèbre fabricant suédois, est apparue avec le modèle 500 C en 1957.
Il a constitué une vraie révolution pour les amateurs de photo en moyen format.
Pour la première fois ceux ci ont pu disposer d'un vrai système modulaire complet :
- magasins interchangeables de 12 ou 24 vues 6x6, (magasins A12 et A24, 16 vues 4,5x6 (A16), dos Polaroïd
- objectifs interchangeables Zeiss de 30mm à 500mm à obturateur centraux Compur et Prontor, de très haute qualité
- bagues macros
- motorisation pour certains modèles
- capuchon ou prisme interchangeables
- le tout d'une qualité de construction et d'une robustesse légendaire.

Les boîtiers ont été améliorés constamment, avec notamment :
- Hasselblad 500 C (1957): le Blad historique, archi solide
- Hasselblad 500 C/M (1970): le même, avec la possibilité de changer le verre de visée sans passer par l'atelier. Ce modèle a été aussi vendu en kit (avec dos A12 et 80mm) au début des années 90 sous le nom de 500 Classic.
- Hasselblad 501 C (1994): remplace le 500 C/M, modifications mineures (manivelle non interchangeable, plus de blocage du déclencheur, et meilleure peinture anti reflets).
- Hasselblad 501 CM (1997): le même que le 501 C mais avec un miroir plus long (moins de vignetage avec téléobjectif et bagues allonges), animé par une cinématique plus sophistiquée nécessaire au relevage du miroir sans heurter l'arrière des objectifs.
- Hasselblad 503 CX (1989): le même que le 500C/M avec une diode silicium pour mesure TTL au flash. La version CXi permet en plus le montage d'un moteur amovible.
- Hasselblad 503 CW (1996): idem 503 CXi avec miroir long.
- Les Hasselblad SWC, très spécifiques et sont conçus pour un seul objectif, le Biogon 38mm très grand angle (équivalent à un 24mm). Ils n'ont pas de visée reflex.
Notons aussi la série des Hasselblad 500 EL et EL/M. Ce sont basiquement des Hasselblad 500 avec un moteur incorporé et malheureusement aucune possibilité d'armement manuel.

Les objectifs Hasselblad
En ce qui concerne les objectifs, il y en a eu plusieurs générations :
- la série des optiques C, objectifs en métal non peint. C'est la première génération, dotée d'obturateurs Compur.
- la série des C noirs traités T*, apparue en 1969, est dotée d'un excellent traitement multicouche Zeiss T*. Elle a constitué un progrès important.
- les optiques CF apparues au début des années 80 ont eu une mécanique remaniée, avec des bagues à surface crénelées permettant une meilleure manipulation et un obturateur Prontor. Les Hasselblad CFI et CFE sont basiquement identiques aux CF, mais avec quelques améliorations mineures (meilleure baflage interne, puce et contacts pour les derniers boîtiers dotés d'une électronique).

En parallèle à la gamme des boîtiers 500 à obturateur central (monté sur l'objectif) coexiste depuis 1977 une gamme de boîtiers à obturateur plan focal (monté sur le boîtier), ce sont les Blads 2000F-2003, puis 201-205. Elle dispose d'une gamme d'objectifs dédiés (gamme F), mais la gamme des objectifs C et CF se monte également sur la gamme F grâce à ses obturateurs centraux débrayables. Aussi Hasselbald a-t-il sorti une gamme C "économique", sans ce débrayage, c'est la gamme des optiques CB (de 60 à 160mm). Bien qu'économiques, ces objectifs sont tout à fait à la hauteur de la série C et CF normale.

La compatibilité des différents composants est maximale: un objectif C se monte sans problème sur un 503 CW, et inversement un 500 C acceptera sans problème un objectif CFE !

Pour dater un boîtier ou un dos Hasselbald, c'est simple, les deux premières lettres du numéro de série indiquent l'année de fabrication à partir du code suivant :
Correspondance des lettres
V H P I C T U R E S
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0
Ainsi un Hasselblad 500 C/M dont le numéro de série commence par UP date de 1973.

Conclusion
La série des Blad 500 a fait le bonheur des plus grands photographes, paysagistes et portraitistes (Richard Avedon, Ansel Adams, Jeanloup Sieff, Michael Kenna...), et du fait de la mode du numérique, elle est désormais abordable, accessible à partir de 500 à 1000 Euros. Faites-vous donc plaisir !