Marque

HOUGHTON

Modèle

Ensignette Numéro 1

 

Format

Année

Pays

Rareté

E 1

1920

Grande-Bretagne

Rare

 

Description : image002

En position fermée

Description : image004

 

Déployé, prêt pour la prise de vue !

 

Description : image006

En position verticale, le dos déposé.

 

Origine

Achat e-bay – 19 mars 2015

Commentaire

L'Ensignette a été conçue en 1907 par le suédois Magnus Neill, précédemment concepteur de la montre photographique Ticka. L'idée était de construire un appareil de poche, pratique, fiable, facilement utilisable, le tout à un prix abordable pour un large public; ce fut donc une étape marquante vers la photographie populaire.

Il faudra attendre la fin de l'année 1909 pour sa commercialisation, juste avant les fêtes de Noël. Le succès sera au rendez-vous puisque l'on considère que plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires furent fabriqués. Le modèle évoluera au fil des ans, avec des finitions parfois luxueuses et des couples objectifs obturateurs performants sur certaines variantes.

 

Ce klapp était le premier appareil entièrement métallique produit en Grande-Bretagne pour lequel Houghton conçu spécialement le film en rouleau référencé E1. Dès 1912, le format de l'Ensignette évolue pour recevoir du film permettant de produire des images 2 x 3 pouces sur du film E2. La popularité de cet appareil conduit même Kodak dès 1913 à produire un film de ce format nommé 129 ; ce fut la seule fois que la firme américaine produisit un film pour un appareil à un format qui n'était pas de sa conception !

En 1920, le laiton est abandonné au profit de l'aluminium moins cher et plus facile à usiner. La production cessera vers 1927 laissant derrière elle la trace de plusieurs dizaines de variantes, des ventes aux Etats-Unis, en Australie, en Inde, au Japon sans parler des copies fabriquées sous licence.

En 1923, Ensign produit le Vest Pocket Ensignette, semblable au modèle 2 utilisable sur du film 127 introduit par Kodak pour ses Vest Pocket en 1912.

 

L'appareil présenté ici date bien de 1920 comme l'atteste le numéro de brevet 10516 inscrit sur le dessus en plus du numéro orignal 28464 datant de 1907. Cette version est réalisée en aluminium avec un soufflet en cuir fin. L'ensemble est léger mais de fort belle facture. Le diaphragme à iris ouvre de f/11 à f/22 en manoeuvrant le curseur visible sous l'objectif. Le curseur, à droite de face, opposé au déclencheur, permet de régler la vitesse d'obturation en 1/20 et 1/60 en plus des pose B et T.

Un viseur clair, monté sur un bras basculant permet la visée horizontale ou verticale. Le chargement se fait après dépose du capot arrière se fixant par emboîtement et protégé par un petit verrou.

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

3101

842

403

 

Voir aussi http://www.ensign.demon.co.uk/ensignette.htm