IHAGEE

Exakta

Varex II b

 

Format

Année

Pays

Rareté

135

1960

Allemagne

Rare

 

Avec le capot du viseur de poitrine en position repliée

 

Avec le capot du viseur de poitrine dépliée

 

La grosse molette implantée à droite sur le capot renferme un mécanisme complexe qui permet de choisir une vitesse lente ou d'enclencher le retardateur réglable.

Voir en fin de page.

 

Origine

Bourse photo Bièvres – 5 juin 2010

Révision totale à l’issue de l’achat.

Commentaire

Un bien bel appareil représentatif d'une gamme très appréciée. Ces reflex sont recherchés et souvent vendus à des tarifs peu accessibles. Il faut un petit coup de chance parfois… J'ignorais alors que cette marque allait susciter une certaine curiosité de ma part et que j'allais entreprendre la quête d'autres modèles.

 

Les Varex sont une évolution des modèles Kine Exacta produit dès 1936 et considérés comme les premiers appareils reflex au format 24x36. Cette version b du Varex II diffère de son aîné par l'adjonction d'une manivelle de rembobinage repliable située sous la semelle.

 

Cet appareil, à objectifs interchangeables, est lourd et fort bien construit. Le bloc de visée à hauteur de poitrine peut être remplacé par un prisme optionnel. Le levier d'armement et le déclencheur sont à main gauche afin de privilégier la mise au point avec la main droite.

 

L'obturateur à rideau textile permet les vitesses du 1/30 au 1/1000 en plus des poses B et T. Il est ici présenté avec un objectif Carl Zeiss Jena de 50 mm de focale ouvrant à f:2,0 qui dispose d'un prolongateur situé devant le déclencheur. Une pression sur celui ci permet de fermer le diaphragme avant la prise de vue en permettant, notamment, le contrôle de la profondeur de champs.

 

 

Cet appareil valait 1.136,00 francs en 1964.  

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

Boîtier 1017411

Objectif 8227418

480

428

 

Mode de réglage des vitesses lentes et retardement de l'obturateur – D'après Pascal Ventone

Trois options possibles après avoir armé et remonté le mécanisme d'horlogerie:
- Retardement avec vitesses rapides : choisir une vitesse rapide et sélectionner sur le bouton de droite un nombre de l'échelle rouge (nimporte lequel) en soulevant le bouton: retard de 12 secondes.
- Retardement avec vitesses lentes: pose B, Z ou T selon modèle puis choisir la durée sur le bouton de droite entre 1/10 et 6 s, échelle rouge. Déclenchement du temps choisi au bout de 12 s.
- Pose lente sans retardement: choisir B, Z ou T puis le temps choisi sur l'échelle noire.
Attention, bien armer l'obturateur et le mécanisme d'horlogerie avant de régler, on ne casse rien mais ça ne fonctionne pas.