KRASNOGORSK

Moskva 5

 

Format

Année

Pays

Rareté

120

1956

URSS

Assez rare

 

 

 

 

Autres photos en bas de page

Origine

Acheté su E-bay (Alex Photo)

Commentaire

Il s'agit d'un superbe folding à visée télémétrique qui est une copie à peine modifiée du modèle Super Ikonta de Zeiss Ikon. Il fut fabriqué entre 1956 et 1960 à 216 465 exemplaires.

 

Cet appareil permet le format 6x9 ou 6x6 cm sur des films au format 120. Pour le format carré, il suffit d'insérer un cache dans la chambre de l'appareil et d'ajuster le viseur destiné au cadrage par rotation du bouton situé au dessus.  Sur la face arrière, un second viseur, de forme ronde, est destiné à la visée télémétrique. L'ajustement  de la distance de prise de vue se fait, après mise en mise en position haute de la partie avant du télémètre,  par rotation de la bague couplée située au niveau de l'objectif.

 

L'avance du film se fait par rotation du gros bouton situé à proximité du déclencheur, idéalement placé pour les gauchers… Un système permet d'éviter les expositions multiples tout en indiquant  avec un repère rouge que le film est positionné pour la prise de vue.

 

L'objectif Industar 24, réputé de bonne qualité, est une copie du Tessar de Zeiss. Il ouvre de 3,5 à 32 pour une focale de 10,5 cm. L'obturateur MOMEHT-24C, copie du fameux Synchro Compur, va de la seconde au 1/250s en plus de la pose B. Comme sur tous les appareils russes, la sélection de la vitesse se fait après avoir armé l'obturateur.

 

Schéma trouvé sur internet – Propriété d'Alain Blond

 

L'usine KMZ qui fabriquait les Moskva était incapable en 1946 de créer toutes les pièces de cet appareil photographique. C'est donc à partir des ensembles provenant de chez Zeiss-Ikon, aidé par la main d'œuvre allemande que l'usine arrivera à produire rapidement le MOSKVA-1, puis le MOSKVA-2 (d'après The Authentic Guide To Russian and Soviet Cameras de Jean-Loup Princelle)

 

La partie avant du télémètre est ici déployée en face de la fenêtre d'ajustement.

En bas la seconde fenêtre du télémètre.

L'œilleton est la fenêtre de visée du télémètre non couplé. Il faut donc après avoir fait la mise au point procéder au cadrage par le viseur rectangulaire.  Au dessus, le bouton cranté permet l'ajustement de la fenêtre de cadrage au format choisi pour la prise de vue. (6x6 ou 6x9).

Lors du choix du format de l'image, au chargement, un curseur situé à l'intérieur du dos condamne la fenêtre inactinique inutile.

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

Boîtier 586446

Objectif 013333

Obturateur 5704542

365

351