Marque : A. J. PIPON

Modèle : New Cosaque Senior

Format

Année

Pays

Rareté

Plaque 9x12

1898

France

Rare

Origine

Vide greniers Aillant sur Tholon (89) le 2 août 2009.

 

Commentaire

Les frères Pipon, qui déposèrent différents brevets dès la fin du XIXème, sont également à l'origine du cinégraphoscope, procédé de photographie animée pouvant être projetée sur écran. Ils fabriquaient également des chambres et des jumelles.

Pour identifier ce modèle, rien de plus simple que de lire la petite plaque portant le nom du modèle, le numéro de série et un fin logo (peut-être les lettres A J P entrelacées). Pour le nom du fabricant, ce n'est qu'après dépose de la face avant que l'on peut lire le nom de Pipon gravé sur la platine en métal supportant l'objectif et les organes de réglage.

 

Il s'agit d'un détective à plaque au format 9x12, monté avec un objectif "Rectiligne Extra Rapide" de 170 mm de focale, intégrant, derrière la lentille frontale, un diaphragme à iris ouvrant de 1:8 à 1:44. La couronne, bordant le puits  dans lequel se déplace l'objectif lors de la mise au point, permet l'ajustement de l'ouverture. Les trois boutons situés en dessous servent aux réglages de la distance, de la vitesse et à l'armement de l'obturateur à guillotine. La visée se fait au travers des deux grands viseurs clairs quadrillés. 

 

Chargement du magasin et changement de plaque :

Le magasin se charge par l'arrière après avoir enlevé l'axe de la charnière à piano assurant une parfaite fermeture verticale. Un ressort à boudin, fixé sur la partie haute de la porte, maintient les plaques alignées dans l'axe de l'objectif.

Le nombre de plaques exposées est visible au travers de l'orifice situé en bas de la porte, en regard d'une demi-lune, portant des numéros. Celle ci est montée sur un axe intégrant un ressort de rappel et se déplace lorsque la tension diminue au changement de plaque.

 

Le changement de plaque se fait en manœuvrant la clé pliante située en haut du côté de la fermeture du magasin :

- ¼ de tour arrière relève devant l'objectif le couvercle du compartiment de stockage des plaques exposées, escamote la dernière plaque exposée qui tombe dans le compartiment et permet à la plaque suivante de prendre la place laissée libre,

- ¼ de tour avant rabaisse le panneau équipé de deux lames de ressort pour assurer le maintien des plaques exposées au fond du compartiment.  

 

Réglage avant la prise de vue :

- Le choix de l'ouverture se fait par rotation de la couronne bordant le puits de l'objectif. Elle comporte un ergot interne qui se loge dans la languette permettant l'ajustement du diaphragme à iris.

- Le réglage de la distance se fait par rotation du bouton situé à gauche sous l'objectif. Réglé sur la distance minimum de 2 mètres, l'objectif se positionne au niveau de la face avant.

-  Le choix de la vitesse se fait par rotation du bouton situé en bas à droite. Une couronne crantée permet de maintenir un ergot sur l'une des 8 positions : la première correspondant à la pose B, les autres étant numérotées de 1 à 7. Malheureusement, aucune concordance avec des vitesses réelles d'obturation n'est établie.

- Le bouton situé au dessus permet d'armer l'obturateur à guillotine par une rotation d'un quart de tour dans le sens anti-horaire.

 

 

1 : Languette de réglage du diaphragme à iris

2 : Bouton et mécanisme de réglage de la mise au point de la distance

3 : Déclencheur pneumatique

4 : Mécanisme de l'obturateur

5 : Bouton d'armement de l'obturateur

6 : Came du déclencheur

7 : Bouton et mécanisme de réglage de la vitesse

 

Un géant attaque un fabricant français….

Pipon dépose les marques “Cosaque” et "Cosaque Junior” pour désigner des appareils photographiques.

Voyant là une imitation frauduleuse de la marque “Kodak”, la société Eastman Kodak fait pratiquer une saisie chez Pipon et l’assigne en justice, qui rend un jugement favorable à Eastman le 8 décembre 1900.

 

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

12981

384

n.r.