MotorMarine II

 

Format

Année

Pays

Rareté

135

1993

Japon

Rare

 

 

 

En façade, les boutons de réglage de distance et d'ouverture du diaphragme

Signification des leds s'allumant dans le viseur (de gauche à droite):

-          led rouge : sous-exposition

-          led verte : exposition correcte au flash

-          led orange : flash externe prêt

-          led verte : appareil en fonction

 

Origine

Acaht à l'expo de Samoreau – 5 avril 2023 – Avec flash externe, documentation et valise étanche.

Commentaire

Plutôt destiné aux plongeurs exigeants ne souhaitant pas investir dans un Nikonos, cet appareil à mise au point manuelle dispose d'un objectif fixe de 35mm ouvrant à f:3,5 sur lequel on pouvait fixer des compléments grand angle de 16 ou 20mm et des compléments pour la macro.

 

Etanche jusqu'à 45 mètres, motorisé, reconnaissant le codage Dx, ce compact est doté d'un obturateur fonctionnant du 1/15 au 1/125ème. Son flash optionnel fonctionne en mode TTL avec un nombre guide de 22 sur terre, ramené à 8 en immersion.

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

940200694

1087

n.c.

 

Présentation dans le N° 152 d’avril 1993 de « Chasseur d’Images »(Merci à Eric C.)

« Les appareils de photo sous-marine Sea and Sea constituent une intéressante alternative au Nikonos V en raison de leur prix nettement plus abordable et de leurs performances suffisantes pour un utilisateur non professionnel.
Sea and Sea commercialise de nombreux accessoires ainsi que des flashes étanches et des objectifs compatibles avec le Nikonos (dont un fabuleux 15 mm et un 20 mm compact et polyvalent). La gamme Sea and Sea est également riche de deux appareils de prise de vue.
Le MX-10 …

… Plus ambitieux, le Motormarine II s’adresse au plongeur régulier qui souhaite aborder la photographie avec les meilleures chances de succès. L’objectif de 35 mm n’est pas interchangeable, mais des compléments optiques de qualité permettent une adaptation de l’angle de champ : notons les compléments de grand angle de 20 et 16 mm (ce dernier offre un angle de champ de 91°) ainsi que les bonnettes macro 2T et 3T avec piges de cadrages qui permettent de couvrir un champ aussi réduit que 79 x 53 mm ! La mise au point est manuelle : elle est réglable entre 1 m et l’infini. L’appareil dispose de l’automatisme d’exposition TTL en lumière ambiante comme au flash, du réglage de sensibilité de film par code DX et de l’avancement ainsi que du rembobinage du film par moteur intégré. Bref, un appareil très complet et efficace, spécialement conçu pour le plongeur exigeant qui souhaite aborder la prise de vues avec les meilleures chances de réussite sans y consacrer un budget trop élevé. »