Tireuse contact IMPERATOR - Fabrication Maison Houppé

Brevet du 24 août 1929 délivré à Henri-Félix Houppé, Photographe, inventeur, constructeur.

43 Boulevard de la Gare à Chelles (S&M)

 

(Voir aussi un modèle assez différent acquis ultérieurement)

 

Monsieur Houppé était un photographe, concepteur et fabriquant d'agrandisseurs et de tireuses contact dans des ateliers situés au 2 rue de la Paix à Chelles (77).

Photographe, dont la carrière débute en 1898, professeur diplômé, meilleur artisan de France (1938), il a publié plusieurs versions de son ouvrage intitulé "Les secrets de la photographie dévoilés", la cinquième et dernière édition date de 1947.

Sa boutique, implantée au 34 Rue de Provence à Paris, existait encore au début des années 1970.

 

Extrait du livre cité ci-dessus (pages 177 et suivantes):

"Qu'est-ce qu'une tireuse ?

Apparemment, une tireuse c'est un appareil fort simple : une boîte de bois ou de toute autre matière, renfermant des lampes électriques, blanches pour l'impression des épreuves et rouge pour le centrage rapide du papier sur le négatif.

… Depuis quelques années, une tireuse dont la conception dépasse le cadre de cet article a fait son apparition sur le marché : c'est la tireuse IMPERATOR dont je suis heureux d'être l'inventeur et qui soulève à l'heure actuelle de nombreux commentaires.

Lors de son lancement en 1931, une quantité de commandes m'arrivent de tous les points de France, colonies, voire de l'étranger…"

Il cite un peu plus loin la réticence ultérieure des photographes revendeurs qui comprirent assez vite que les amateurs pouvaient obtenir facilement des tirages de qualité et, par ricochet, ne plus leur confier ces travaux qui représentaient une source de revenus non négligeable !

 

L'auteur attire surtout l'attention sur les problèmes rencontrés avec les modèles concurrents lorsque la tireuse est connectée au courant secteur. A l'époque, la distribution électrique, assurée par différentes compagnies, présentait de nombreuses irrégularités de voltage ce qui fait que la lumière dispensée pour un temps donné n'était pas la même sur une série de reproduction.

L'avantage de la tireuse IMPERATOR était indéniablement la stabilité de l'alimentation électrique grâce à son transformateur et son régulateur intégrés. Fonctionnant en basse tension, la lumière dégageait peu de chaleur et ne risquait pas de déformer la gélatine des images à reproduire.


Il existe peu d'information sur la pratique à mettre en œuvre pour utiliser cet appareil qui permet la reproduction des plaques et pellicules jusqu'au format 13x18. Des caches de différents formats adaptés au support à reproduire, notamment les plaques stéréo, devaient être livrés à l'origine. A noter qu'il existe également un modèle permettant le format 18x24.

Le nom IMPERATOR, visible sur le couvercle, était également attribué aux agrandisseurs et autres matériels de ce fabricant.

La glissière en façade comporte des filtres colorés qu'il suffit de positionner au centre, devant une lampe blanche, pour adapter l'éclairage ambiant en fonction du type de support utilisé pour la reproduction.

Le curseur situé au dessous permet d'allumer l'éclairage nécessaire à l'insolation.

     

La petite ampoule rouge permet le centrage rapide du négatif et du papier sensible.

Dans l'angle inférieur droit, on distingue le plot de l'interrupteur qui enclenche la lumière blanche nécessaire à la reproduction lors que le couvercle est rabattu.

Sont absents sur cette image :

-         le verre dépoli qui se place dans le cône blanc,

-         le verre transparent supérieur (enlevé pour éviter les reflets sur cette photo).

On distingue, sur la face latérale, les deux plots pour le raccordement électrique en 110 ou 220 volts.

 

Ce que dit M. Houppé dans le chapitre intitulé "La tireuse Imperator" (pages 217 et suivantes).

" La tireuse, par ses feux rouge, blanc, vert et jaune – lumière garantie inactinique et inaltérable – éclaire le laboratoire. Elle permet le développement facile des plaques et pellicules, le tirage rapide et régulier de tous les papiers bromure, chloro-bromure et gaslight.

 Indispensable pour le tirage des positifs stéréoscopiques, elle supprime radicalement les irrégularités de voltage grâce à son régulateur transformateur, dispositif qui n'existe dans aucun appareil similaire. Avec la tireuse « Imperator », tous les mécanismes compliqués, onéreux, et encombrants, tels que : régulateur de temps de pose, compensateur automatique de tension sont supprimés.

Sans aucun réglage, elle permet le tirage multiple des épreuves ou positifs sans avoir à se soucier de l'éclairage puisqu'il est garanti constant et régulier.

Son fonctionnement est automatique et la pression qu'elle exercer est régulière grâce à ses charnières montées sur ressorts et à son caoutchouc éponge. La tireuse « Imperator » est dotée de trois sources lumineuses et fonctionne sur le courant secteur 110-220 volts continu ou alternatif, soit avec des lampes du voltage employé, soit avec des lampes de 3v5 en utilisant le transformateur livré dans l'appareil. Elle fonctionne également sur pile de poche ou avec accu et cela est très intéressant pour les personnes ne disposant pas du courant du secteur, ou bien encore en cas de panne ou au cours d'un voyage. L' « Imperator » permet le tirage des épreuves sur rouleau sans être obligé de découper la bande négative.

…/ …

Elle permet encore la reproduction directe de tous les documents, même des corps opaques, tels que : photographies, timbres, gravures, chèques, papier d'affaires, même imprimés des deux côtés. Cet avantage intéresse tout particulièrement MM. Les Avocats, Avoués, Notaires, Banques, etc…

Les appareils spéciaux pour la reproduction des documents vendus actuellement dans le commerce (à des prix astronomiques) sont à base de l' « Imperator » ! "

 

L'intégralité du texte est disponible ici au format PDF

 

 

Dimensions : L 23 - l 18,5 - h 17,5 cm

 

 

Pour mémoire, l'état de la tireuse à l'achat sur e-bay en décembre 2021.

Photos extraites de  l'annonce publiée par le vendeur.

 

 

 

Les étapes de remise en état

En plus de l'huile de coude :
- pour les hublots et la poignée, un bain de 24 h dans du coca, puis papier de verre fin et finition à la laine de fer triple 0.
- pour le bois, laine de fer triple 0 et 3 couches de cire des antiquaires Starwax.
- pour les filtres de couleur nettoyage à l'alcool à bruler.

- puis, ajout de transparents couleurs découpés dans des pochettes de classement.

 

Voir aussi  Gazette Ptit-Bof N° 349