Description : Kodak

Vest Pocket Autographic

 

Format

Année

Pays

Rareté

127

1915

Etats-Unis

Commun

 

1er modèle

Objectif situé à l'intérieur – Graduation des ouvertures par indications atmosphériques.

Il manque malheureusement le stylet mais sa housse en cuir est en bon état.

Plaque constructeur au dos – Nombreuses mentions de brevet de 1902 à 1917 autour de la fenêtre inactinique.

Description : KODAK_Vest-Pocket_190

Origine

Vide-greniers de St Julien de Lampron (24) le 26 août 2007 auprès d'un collectionneur de Rodez  

 

2ème modèle

La peinture est en bon état. Il possède son stylet et sa housse en cuir.

Objectif français H. Plait (Paris) – Graduation par valeur de 6,8 à 32 visible sur une plaque ajoutée sur la platine d'origine.

Pas de plaque constructeur au verso – Deux mentions de brevet de 1902 et 1913 autour de la fenêtre inactinique.

 

 Description : KODAK_Vest-Pocket_434

Ce modèle m'a servi pour diverses prises de vues donnant satification..

 

Origine

Bourse de Cormeilles en Parisis le 15 novembre 2009

 

3 ème modèle

Joli modèle avec une peinture givrée mat, avec son stylet

Objectif Anastigmat Studio f 1 :6,8, 85 mm - 

Origine

Achat collection Baudon (19 janvier 2017)

 

4 ème modèle

Lui aussi avec une peinture givrée mat mais objectif intégré Kodak, avec son stylet et sa housse en cuir

 

Origine

Achat à l'expo de Samoreau – 6 avril 2023 avec sa housse en cuir fin.

 

Commentaire

Apparu en avril 1912, le Vest Pocket s'utilise avec du film au format 127 pour délivrer 8 images de 4 x 6,5 cm. A partir de 1915, et jusqu'en 1926, il fut proposé en version Autographic(*) avec un stylet fixé sur le volet de protection de la trappe destinée à l'écriture. Ce système Autographic n'est pas une invention de Kodak ; le brevet fut acheté en 1914 à Henry J. Gaisman pour la somme de 300.000 $ (environ 7,2 M€).

 

La firme Kodak marqua dès cette époque l'histoire de la photo par la production en grande série puisque ce modèle fut construit à près de deux millions d'exemplaires. Différentes textures de capot et dessins de la semelle ont jalonné cette longue et brillante carrière.

 

Avec un corps en tôle d'aluminium et une platine frontale en alliage léger, ce folding est à la fois léger et compact en position repliée ce qui permet de le glisser facilement dans une poche, d'où son appellation "Vest Pocket" (poche de veste).  Sa compacité et son prix réduit le destinait à un large public dont les soldats américains qui vinrent épauler les forces alliées pendant la première guerre mondiale. Cela incita le distributeur Photo-Plait à le présenté dans ces catalogues comme étant l'appareil photo du soldat.

 

Toujours assemblé avec un obturateur auto-réarmant Ball Bearing permettant la prise de vue au 1/25, 1/50ème en plus de la pause B, il fut décliné avec différents objectifs Kodak ou de fabrication étrangère.

 

Le chargement se fait après dépose de la semelle, ce qui n'est pas le plus facile. C'est à l'aide d'une clé repliable que le film est avancé vue par vue, sans système évitant la double exposition.

 

J'avoue avoir une passion pour cet appareil, j'ai déniché au fil des années diverses accessoires dédiés comme l'agrandisseur solaire, la cuve Kodak Tank, une boîte de révélateur et quelques films non autographic périmés en juillet 1918. 

 

Comparaison des façades

 

 

 

 

(*) Extrait du catalogue Kodak – Edition 1916 :

-- Page 2 --

" Bobines Kodak Autographic – Ces nouvelles bobines, qui pssèdent toutes les qualités des bobines Kodak "N.C." permettent d'écrire sur la marge de chaque cliché, immédiatement après l'exposition, toutes notes intéressantes, à condition toutefois des les employer dans un Kodak Autographic. Elles peuvent d'ailleurs être utilisées aux lieu et place de la pellicule Kodak "N.C.", dans les Kodaks ordinaires "

-- Page 4 --

" Sous un volume si réduit qu'il tient aisément dans la poche du gilet, le Vest Pocket Kodak est un appareil de premier ordre, donnat d'excellents clichés susceptibles de supporter une amplification considérable. Volume fermé : 20 x 60 x 120 ; poids 235 gr.

Prix courant :

Vest Pocket avec sac cuir : 55 Fr.

Bobine de pellicule Kodak "N.C." de 8 poses : 1,25 Fr.

Planchette support pour monter l'apprail sur pied : 2,50 Fr.

Lentille pour portrait : 2,50 Fr. "

-- Page 12 --

" Les appareils Kodak autographic ne diffèrent des appareils Kodak ordinaires que dans la parite arrière. Le dos d'un Kodak autographic possède une porte à charnières qui couvre une fente étroite à travers laquelle se fait l'inscription sur papier rouge.

Ce dispositif comporte de tels avantages qu'il est devenu le complément obligatoire de tout appareil Kodak ; il peut même, en raison de sa simplicité, être établi sur un Kodak anciens moyennant les prix suivants…" s'en suit laliste des prix pour la modification sur les odak Junior et Kodak pliant avec un tarif de 15 à 26 francs."

 

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

1114086

190

534

550984

434

14899

977

585647

1089