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Comparaison
des modèles F1 et
New F1 |
Dix années séparent ces deux modèles
devenus mythiques. Durant cette période, les fabricants d’appareils photo,
notamment Canon, ont considérablement fait évoluer les modèles pour les rendre
plus performant.
L’intégration de la première cellule
silicium dans l’EF en 1973, le premier calculateur analogique dans l’AE1 en
1976 et l’intégration du premier calculateur numérique avec l’apparition du
mode programme sur l’A1 en 1978, sont autant de nouveautés et prouesses
technologiques qui ont séduit les
amateurs. Nul doute que ces avancées technologiques contribuèrent grandement à la conception du nouveau F1. On
notera toutefois que, sur ce dernier, les modes priorité à la vitesse ou à
l’ouverture ne sont accessibles que lorsque le boîtier est motorisé.
Ces outils conçus pour les professionnels
ont également ravis les amateurs, du moins ceux qui pouvaient se les offrir :
en 1971, le F1 coûtait 2,2 fois plus cher qu’un FTb ;
en 1981, le F1 New coûtait 2 fois plus cher qu’un A1.
Il ne faut pas oublier que ces appareils
pouvaient fonctionner dans des conditions extrêmes de température et
d’humidité. D’où une conception et une fabrication soignée pour des appareils
qui se devaient être fiables, robustes, pour ne pas dire indestructibles.
Le concept de modularité du premier se
retrouve sur le second, mais les accessoires ne sont pas compatibles d’une
version à l’autre. Seule la gamme d’objectifs en monture FD est commune.
Caractéristiques |
F1 |
New F1 |
Dimensions |
147 x 99 x 43 |
147 x 97 x 48 mm |
Poids boîtier nu |
720 |
670 |
Poids avec prisme |
830 |
790 |
Poids avec 50 1/1,4 |
1065 |
1025 |
Finition |
Noir brillant |
Noir mat |
Alimentation |
1,3 V |
6 V |
Sensibilité |
25 à 2000 ISO |
6 à 6400 ISO |
Vitesse |
1s à 1/2000 |
8s à 1/2000 |
Zone de mesure |
Centrale 12% |
Selon verre de visée (1) |
Retardateur |
Mécanique |
Electronique |
Fonctionnement |
Semi-auto |
Semi-auto (2) |
(1) Un
élément intégré dans chaque verre de
visée détermine la zone de mesure.
(2) Avec un moteur d’armement ou
d’entraînement le New F1 permet :
avec un prisme FN : le mode priorité à la vitesse
avec un prisme AE FN les modes priorité à la vitesse ou à l’ouverture