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Comparaison des modèles

F1 et New F1

 

Dix années séparent ces deux modèles devenus mythiques. Durant cette période, les fabricants d’appareils photo, notamment Canon, ont considérablement fait évoluer les modèles pour les rendre plus performant.

L’intégration de la première cellule silicium dans l’EF en 1973, le premier calculateur analogique dans l’AE1 en 1976 et l’intégration du premier calculateur numérique avec l’apparition du mode programme sur l’A1 en 1978, sont autant de nouveautés et prouesses technologiques  qui ont séduit les amateurs. Nul doute que ces avancées technologiques contribuèrent  grandement à la conception du nouveau F1. On notera toutefois que, sur ce dernier, les modes priorité à la vitesse ou à l’ouverture ne sont accessibles que lorsque le boîtier est motorisé.

Ces outils conçus pour les professionnels ont également ravis les amateurs, du moins ceux qui pouvaient se les offrir : en 1971, le F1 coûtait 2,2 fois plus cher qu’un FTb ; en 1981, le F1 New coûtait 2 fois plus cher qu’un A1.

Il ne faut pas oublier que ces appareils pouvaient fonctionner dans des conditions extrêmes de température et d’humidité. D’où une conception et une fabrication soignée pour des appareils qui se devaient être fiables, robustes, pour ne pas dire indestructibles.

Le concept de modularité du premier se retrouve sur le second, mais les accessoires ne sont pas compatibles d’une version à l’autre. Seule la gamme d’objectifs en monture FD est commune.

 

Caractéristiques

F1

New F1

Dimensions

147 x 99 x 43

147 x 97 x 48 mm

Poids boîtier nu

720

670

Poids avec prisme

830

790

Poids avec 50 1/1,4

1065

1025

Finition

Noir brillant

Noir mat

Alimentation

1,3 V

6 V

Sensibilité

25 à 2000 ISO

6 à 6400 ISO

Vitesse

1s à 1/2000

8s à 1/2000

Zone de mesure

Centrale 12%

Selon verre de visée (1)

Retardateur

Mécanique

Electronique

Fonctionnement

Semi-auto

Semi-auto (2)

 

(1) Un élément  intégré dans chaque verre de visée détermine la zone de mesure.

(2) Avec un moteur d’armement ou d’entraînement le New F1 permet :

avec un prisme FN : le mode priorité à la vitesse

avec un prisme AE FN les modes priorité à la vitesse ou à l’ouverture