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F1 (Old) |
Format |
Année |
Pays |
Rareté |
135 |
1971 |
Japon |
Assez
rare |
Bourse de Cormeilles - 16 novembre 2014 avec un objectif
50mm 1:1,4 en monture New FD
Commentaire
Après cinq années de recherche et de développement, Canon présenta
ce reflex entièrement nouveau à la Photokina 1970. La
volonté du constructeur était de proposer à la fois l'appareil le plus complet
et le plus robuste du monde. Avec le F1, Canon pouvait enfin s'affirmer et rivaliser
sur le marché des reflex haut de gamme sur lequel Nikon s'était introduit dès
1959 avec le F.
La fiche descriptive, disponible sur le site du musée Canon,
précise que cet appareil était prévu pour fonctionner entre -30 et +60° C. Divers
tests atteignirent 150 000 armements et déclenchements d'obturateurs, 100 000
déclenchements automatiques par moteur… Voila donc une belle mécanique forte de
10 000 composants contre un millier habituellement.
Appareil légendaire, ce reflex entièrement mécanique et
modulable bénéficia d'une gamme d'environ 200 accessoires lui ouvrant les
portes de nombreux domaines d'activités.
Parmi les accessoires, un servo viseur EE, lourd et
encombrant avec son bloc d'alimentation externe enfermant 8 piles AA,
permettait un fonctionnement en mode priorité à l'ouverture. Il pouvait aussi
recevoir différents moteurs et un dos magasin 250 vues. Un choix de prismes et
de 6 verres de visée permettait d'adapter l'appareil à des besoins spécifiques.
Un boîtier avec un moteur et un bon objectif pouvait peser entre 3 et 4 kilos, les
journalistes sportifs devaient avoir de solides épaules…
Une pile de 1,3 V, logée dans la semelle alimente la cellule
CDs sensible de 25 à 2000 Asa. Un bouton situé à l'arrière du boîtier permet la
mise sous tension de la cellule, mais cet appareil peut fonctionner en mode
entièrement manuel. Dans le viseur, en plus du rappel de la vitesse
sélectionnée, une aiguille permet le contrôle de la luminosité. L'obturateur à
translation longitudinale est composé de rideaux en titane montés sur de très
fins roulements à billes intégrant un système de freinage pour atténuer le
bruit de fonctionnement. Ce système complexe permet un fonctionnement de la
seconde au 1/2000 ème.
Situé au niveau de la manivelle de rembobinage du film, une
glissière et deux contacts sont destinés à accueillir un sabot de
synchronisation pour un flash.
Très connu sous sa belle livrée de laque noire, il fut aussi
produit en 1.000 exemplaires avec le capot et la semelle métallisée.
En 1976, quelques modifications sont apportées sur une
version baptisée F1n avec notamment une sensibilité portée à 3200 Asa et un
nouveau levier d'armement dont la course fut réduite de 180 à 135 degrés.
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La modularité est totale : - prisme de visée - verre de visée - dos - semelle démontable pour mise en place d'un moteur - objectif interchangeable |
Mis simultanément sur le marché avec le Ftb
(*), ces deux appareils recevaient la nouvelle gamme d'objectifs FD
permettant l'emploi à grande ouverture sur une gamme de focale de 7,5 à
En 1981, le New F1 reprendra le concept
modulable. Il en diffère par son alimentation et une cellule très performante
et une nouvelle gamme d'accessoires.
Voir la Page de comparaison F1 et New F1
N° Série |
N° Fiche |
Mc K |
Boîtier 526895 Objectif 2373688 |
832 |
182 |
Dimensions :
147 x 99 x 43 – Poids sans objectif :
(*) Le Ftb profite largement du concept du F1. Bien sûr il
n'est pas modulable et le dos est fixe, ce qui permet de profiter du système de
chargement "Quick Loding" fort apprécié
pour sa simplicité.
Les objectifs
FD dispose d'un repère constitué d'un petit cercle vert sur la bague des
ouvertures qui trouvera son utilité en 1973 sue le modèle EF.
Les prix des boîtiers (sans objectif) indiqués par Canon au
lancement des ces appareils :
- F1 : 78 000 yens
- FTb : 35 000 yens