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 F1 (Old)

 

Format

Année

Pays

Rareté

135

1971

Japon

Assez rare

 

 

 

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Origine

Bourse de Cormeilles - 16 novembre 2014 avec un objectif 50mm 1:1,4 en monture New FD

Commentaire

Après cinq années de recherche et de développement, Canon présenta ce reflex entièrement nouveau à la Photokina 1970. La volonté du constructeur était de proposer à la fois l'appareil le plus complet et le plus robuste du monde. Avec le F1, Canon pouvait enfin s'affirmer et rivaliser sur le marché des reflex haut de gamme sur lequel Nikon s'était introduit dès 1959 avec le F.

 

La fiche descriptive, disponible sur le site du musée Canon, précise que cet appareil était prévu pour fonctionner entre -30 et +60° C. Divers tests atteignirent 150 000 armements et déclenchements d'obturateurs, 100 000 déclenchements automatiques par moteur… Voila donc une belle mécanique forte de 10 000 composants contre un millier habituellement.

 

Appareil légendaire, ce reflex entièrement mécanique et modulable bénéficia d'une gamme d'environ 200 accessoires lui ouvrant les portes de nombreux  domaines d'activités. Parmi les accessoires, un servo viseur EE, lourd et encombrant avec son bloc d'alimentation externe enfermant 8 piles AA, permettait un fonctionnement en mode priorité à l'ouverture. Il pouvait aussi recevoir différents moteurs et un dos magasin 250 vues. Un choix de prismes et de 6 verres de visée permettait d'adapter l'appareil à des besoins spécifiques. Un boîtier avec un moteur et un bon objectif pouvait peser entre 3 et 4 kilos, les journalistes sportifs devaient avoir de solides épaules…

 

Une pile de 1,3 V, logée dans la semelle alimente la cellule CDs sensible de 25 à 2000 Asa. Un bouton situé à l'arrière du boîtier permet la mise sous tension de la cellule, mais cet appareil peut fonctionner en mode entièrement manuel. Dans le viseur, en plus du rappel de la vitesse sélectionnée, une aiguille permet le contrôle de la luminosité. L'obturateur à translation longitudinale est composé de rideaux en titane montés sur de très fins roulements à billes intégrant un système de freinage pour atténuer le bruit de fonctionnement. Ce système complexe permet un fonctionnement de la seconde au 1/2000 ème.

 

Situé au niveau de la manivelle de rembobinage du film, une glissière et deux contacts sont destinés à accueillir un sabot de synchronisation pour un flash.

 

Très connu sous sa belle livrée de laque noire, il fut aussi produit en 1.000 exemplaires avec le capot et la semelle métallisée.

En 1976, quelques modifications sont apportées sur une version baptisée F1n avec notamment une sensibilité portée à 3200 Asa et un nouveau levier d'armement dont la course fut réduite de 180 à 135 degrés.

 

 

 

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La modularité est totale :

- prisme de visée

- verre de visée

- dos

- semelle démontable pour mise en place d'un moteur

- objectif interchangeable

Mis simultanément sur le marché avec le Ftb (*), ces deux appareils recevaient la nouvelle gamme d'objectifs FD permettant l'emploi à grande ouverture sur une gamme de focale de 7,5 à 2000 mm. L'utilisation des anciens objectifs FL restait possible mais avec mesure à ouverture réelle.

En 1981, le New F1 reprendra le concept modulable. Il en diffère par son alimentation et une cellule très performante et une nouvelle gamme d'accessoires.

Voir la Page de comparaison F1 et New F1

 

N° Série

N° Fiche

Mc K

Boîtier 526895

Objectif 2373688

832

182

 

 

 

 

Dimensions : 147 x 99 x 43 – Poids sans objectif : 830 grammes

 

(*) Le Ftb profite largement du concept du F1. Bien sûr il n'est pas modulable et le dos est fixe, ce qui permet de profiter du système de chargement "Quick Loding" fort apprécié pour sa simplicité.

Les objectifs FD dispose d'un repère constitué d'un petit cercle vert sur la bague des ouvertures qui trouvera son utilité en 1973 sue le modèle EF.

Les prix des boîtiers (sans objectif) indiqués par Canon au lancement des ces appareils :

- F1      : 78 000 yens

- FTb    : 35 000 yens