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New F1 |
Format |
Année |
Pays |
Rareté |
|
135 |
1981 |
Japon |
Rare |
1ère acquisition avec viseur AE
Boîtier seul : Bourse de Chelles –
16 mars 2014
Moteur d'armement : achat sur
e-bay (en Corée) – 13 janvier 2015
Sortie de collection septembre 2016
2ème acquisition avec
viseur AE FN
Boîtier, viseur AEFN, objectif 50 mm
1:1,4 et moteur d'armement
Commentaire
Succédant
au premier et légendaire F1 et de la version intermédiaire nommée F1n, le New F1 est
apparu en 1981, soit 10 ans après son aîné et, comme lui, s'imposera comme le
modèle professionnel de la marque tout en faisant rêver les amateurs.
Sa robe
noir mat, du plus bel effet, se distingue des autres modèles laqués noirs,
comme l'A1 existant en cette seule couleur, ou les recherchées versions noires
des Ftb, AE1, EF ou autres. Des marques d'usage, notamment sur les arrêtes des
boîtiers ou du prisme AE laissent apparaître le métal.
Modulable
à souhait, cet appareil peut répondre aux besoins dans des domaines variés
grâce à de nombreux accessoires. On peut citer les viseurs AE et AE FN, les
treize verres de visée, les dos amovibles, les magasins 250 vues, les moteurs
d'armement ou d'entraînement sans oublier une fabuleuse gamme d'objectifs en
monture FD couvrant les besoins dans tous les domaines photographiques. Il
dispose de nombreux atouts qui ont séduit de nombreux professionnels et autres
amateurs avertis qui ont souvent loués la qualité de la cellule silicium. Ce
bel outil bénéficie d'une solide réputation de robustesse et de fiabilité.
Le système de mesure de la lumière est lié au verre de visée
; selon le modèle utilisé, elle peut être peut-être intégrale à prédominance
centrale, sélective ou spot.
En plus du mode manuel, le mode de
fonctionnement évolue en fonction des options utilisées :
|
-
le viseur AE-FN permet le fonctionnement en exposition automatique avec
priorité à l’ouverture en positionnant le repère dédié sur le sélecteur de
vitesse et en exposition automatique à
diaphragme fermé. -
le viseur à prisme FN permet un fonctionnement semi-automatique. Le réglage
du couple vitesse obturation se fait au travers du viseur en alignant
l'aiguille suiveuse sur l'aiguille du posemètre.. -
avec un moteur d'entraînement ou d'armement, ces deux viseurs permettent de
travailler en mode priorité à la vitesse. |
L'obturateur hybride
électromécanique permet un fonctionnent sur une plage de 8s au 1/200ème. En
l'absence d'alimentation électrique, les vitesses rapides (1/125 à 1/2000 et la
synchro flash à 1/90), commandées mécaniquement restent disponibles.
La plage de sensibilité se règle de 6à 6400 iso avec possibilité de corriger
l'exposition par palier d'1/3 jusqu'a deux valeurs complètes.
Associé à un flash Canon Speedlight,
la vitesse d'obturation se cale automatiquement à la vitesse de synchronisation
(1/90) et, dans le viseur, l'aiguille suiveuse se place en face de l'ouverture
programmée sur la bague de l'objectif.
En plus du classique sabot porte
flash, une prise synchro à contact central est
positionnée sur le côté à proximité de la manivelle de rembobinage.
Cette dernière permet également la connexion du cordon alimentant le dos dateur
optionnel.
Deux motorisations différentes
permettent d'étendre les capacités de cet appareil modulable à souhait :
1/ Moteur d'entraînement AE FN
Compact
et monobloc, alimenté par des piles de type AA, il permet l'avance automatique
du film, soit vue par vue, soit à la cadence de 2 images / seconde. Le
rembobinage en fin de film se fait classiquement à l'aide de la manivelle
située sur le capot du boîtier.
2 / Moteur d'armement moteur
d'armement AE FN
Plus
volumineux que le précédent, il est constitué de deux blocs distincts :
- le
moteur se fixant sur la semelle du boîtier. Il dispose de deux déclencheurs ;
l'un en haut de la poignée destiné au mode paysage, avec un bouton de sélection
de cadence de prise de vue (séquentielle, rafale lente, rafale rapide), l'autre
au bas de la poignée pour le mode portrait. Un système mécanique permet d'indiquer
le nombre de poses possibles afin de stopper le fonctionnement en fin de
bobine. Un levier, équipé d'une sécurité, permet de commander le rembobinage
(environ 7 secondes pour un film 36 poses).
- le
bloc d'alimentation électrique disponibles en 3 versions : bloc pour 12 piles
AA, bloc accus NiCd ou bloc accus NiCd haute performance.
Cadence de prise de vues selon
l'alimentation (avec piles ou accus au maximum de la charge)
Alimentation |
Cadence maxi |
Bloc piles |
5 images / seconde |
Accus NiCd |
4,5 images / seconde |
Accus NiCd haute
performance |
5 images / seconde |
Vues du moteur d'armement AE FN avec un bloc pile
L’ensemble
boîtier, moteur et bloc d’alimentation
Voir
aussi la page de comparaison F1 et New F1
Modèle |
N° Série |
N° Fiche |
Mc K |
Avec viseur AE Vendu en
sept 2016 |
Boîtier
175247 Moteur
156276 |
788 V |
182 |
Avec viseur AE FN |
Boîtier
184679 Moteur 136030 |
928 |
Poids :
Dimensions : 146,7 x 48,3 x 96,6
Prix du boîtier (sans objectif) indiqués par Canon au
lancement: 149 000 Yens